Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
5 juillet 2007

Le ménage enchanté...fable fofolle

Ahhh... les nains de Lydie Nédélec. Son écriture les rend terriblement attachants, humains presque. Pas de méprise: je les préfère sur papier ! Bien sûr toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est totalement fortuite. Ah Bon ?! illus1 La naine était fort belle, et gracieuse, et douce, Et chacun s’étonnait qu’elle ne convola. Ses soupirants rêvaient, allongés sur la mousse, De pouvoir un beau jour la serrer dans leurs bras. illus2_copie Ses parents lui vantaient l’attrait du mariage, Avec untel qui possédait château, Ou celui dont l’allure avait fait des ravages Mais qui ne voulait qu’elle, lui si riche et si beau. A son voeu, un matin réunit la famille Et la naine jolie prit alors la parole. “Je vous sais gré à tous de me chercher mari, Vous devez me penser pour le moins un peu folle,illus4 De refuser ainsi les plus beaux partis. Mais en secret mon coeur aime depuis longtemps, Il arrive bientôt, sera là aujourd’hui Il est mon grand amour, mon seul et tendre amant.” La surprise à ces mots sidéra l’assemblée. On la félicita, on demanda le nom Du bienheureux élu qui sûrement était Sublime perle rare, ou dieu, ou Apollon. Quand elle présenta le bonhomme alentours, On n’en crut pas ses yeux tant il était vilain. De haillons tout vêtu, le geste et le pas gourd, Il était plus petit que le plus petit nain Mais elle le couvait d’un regard amoureux, Et chacun dut plier au souhait des tourteraux. Sitôt ils s’épousèrent, et vécurent heureux, Eurent beaucoup d’enfants, des laids et puis des beaux. illus6 Car il est une loi qui fait tourner le monde Et rend justice à ceux que l’on croit démunis. Pour être aimé des belles, des brunes ou des blondes Nul besoin d’artifice: il faut le bon outil.
Publicité
Commentaires
Publicité