Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
8 juillet 2007

le chat châtié...fable féline

Une fable de Lydie Nédélec où l'on apprend que le vagabondage n'est pas sans risque. Le proverbe en vieux français du XIIIe "chat eschaudez iaue creint" (chat échaudé craint l'eau froide encore au vingt-et-unième siècle) prouve bien que "ce qui ne tue pas nous renforce" alors appelons un chat un chat et surtout mesdames surveillez votre chatte chat_chatie1 Une petite chatte, un jour, en eut assez De ne jamais sortir, et de vivre enfermée. Certes, l’appartement avait mille recoins, Mais la rue lui semblait n’en posséder pas moins. chat_chatie2 Par la porte entre ouverte elle se faufila, Traversa le jardin de ses tous petits pas, Timide et méfiante, elle courrut enfin Vers un grand terrain vague, pour vivre son destin. Un gros matou noiraud l’accosta sans attendre “-Holà, jolie mignonne aux prunelles si tendres, Que faites-vous ici ? Etes-vous égarée, Ou cherchez-vous l’amour au détour des fourrés ? chat_chatie3 -Nenni, mon bon messieurs. Je m’en vais découvrir Ce que nouvelle liberté saurait m’offrir, Car je mourais d’ennui entre mes quatre murs Et rêvais de voyages et de grandes aventures.” Le minou souriant, se lissa les moustaches, Lui dit qu’en premier lieu, il fallait qu’elle se cache, Car si grande beauté n’était pas coutumière, Que d’autres vilains chats n’avaient ses manières. chat_chatie4 La belle, effarouchée, le suivit en confiance, Remerciant le ciel d’avoir eu de la chance, Et découvrit ainsi l’antre du grand chat noir Qu’il avait établi au fond du dépotoir. Elle s’y sentit mal, tant l’odeur était forte, Et pria doucement qu’ouverte soit la porte. Le chat se mit à rire, et se rapprochant d’elle, Omit de la traiter comme une demoiselle. chat_chatie5 Sans égard pour sa peur et ses cris affolés, Il lui prouva sitôt à quel point il l’aimait. Elle pleura beaucoup, elle pleura tellement Que le chat s’en voulut d’être mauvais amant. Tout comme elle, il se mit à gémir et crier, Se frappant le poitrail, il hurla: “-Je me hais! Je ne mérite rien que d’offrir à vos souhaits Le châtiment cruel que vous m’infligerez !” chat_chatier7 Son remord était tel que son chagrin sublime. Et la chatte, après tout, se voulut magnanime. D’un regard méprisant elle quitta les lieux, Laissant l’abominable puni par son aveu. Car il n’est point de crime en ce monde commis Que la justice seule puisse châtier ainsi. Le remord du coupable est meilleure vengeance Que sa mort s’il la croit entachée d’innocence. chat_chatie8_copie
Publicité
Commentaires
Publicité