Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
28 mars 2009

"je veux lire" aux antipodes

Un article du blog Ribambelles & ribambins à propos des méthodes de lecture publiées chez Hachette en 1966 me fait farfouiller dans la bibliothèque et retrouver avec bonheur le cahier jauni avec lequel j'ai appris à lire aux alentours de 1970, avant d'entrer à l'école à 6 ans: "Calo et Lili apprennent à lire, méthode de lecture à l'usage des Ecoles Françaises d'Océanie" par Mr et Mme Wery - Imp.réunies de Nouméa. couverture_calo_et_liliLa préface du Ministre de l'Education de la jeunesse et des Sports, Jean Le Borgne, évoque une lacune enfin comblée avec cet ouvrage: "Durant trop longtemps l'enseignement de la lecture dans les Territoires français du Pacifique a manqué d'un outil adapté à ces régions. On ne dira jamais assez la nécessité de ne pas couper l"enfant, de ne pas le dissocier du mileu géographique et humain dans lequel il vit. C'est là un des principes de notre pédagogie moderne". Il semblerait que les colonies africaines aient été servies avant les lointaines peuplades d'Outre-Mer. Les auteurs précisent "alors que tous les Africains francophones ont à leur disposition quantité de bons manuels de lecture adaptés à l'originalité du milieu local, les enseignants d'Océanie en sont toujours réduits à l'utilisation d'ouvrages destinés à la Métropole ou à l'Afrique dont les textes n'évoquent généralement rien de précis dans l'esprit des enfants: -"Lucien a pris un train de luxe avec wagon-lit et wagon-restaurant" ou -"Fofana a mis ses samaras près du canari sous le fromager" Calo de son Caillou préfère rêver: "il a vu des îles et des îles, de la calédonie à tahiti. revenu à l'île natale, il a retiré de la cabine du navire un paréo, un moré et une pipe d'écume. Il a donné le paréo à nan, le moré à lili et la pipe d'écume à papa. lili ôte sa robe, met le moré et imite une vahinée. papa, nan et calo rient." tata le_boubou lili "je veux lire" chez Ribambelles & ribambins (25/03/2009)
Publicité
Commentaires
A
message entendu...je m'y attaquerai, à l'occasion.
Répondre
R
une demande particulière ... si un jour vous vous sentez le courage, ce serait chic de le mettre en ligne, je l'ai cherché mais c'est une pièce unique, introuvable. Un bel exemple sur la différence.<br /> A bientôt!
Répondre
A
Frank, c'est parce que tu es bôôôcoup plus jeune ? ;-)<br /> Mais en fait "Daniel et Valérie" me dit aussi quelque chose (si je voyais la couverture cela confirmerait), ce devait être la méthode de l'école Receiving, classe de CP 1970/71 avec Melle Tanap jolie institutrice vietnamienne...
Répondre
F
Désolé,<br /> moi je n'ai connu que Daniel & Valérie.
Répondre
R
Intéressant, et aujourd'hui qu'en est il? Il faudrait que je le montre aux enfants, autre lieu, autre approche, c'est si proche d'eux qu'ils ne peuvent que percevoir la différence. Quid des manuels modernes de la francophonie. Cela me fait penser à un manuel de 53 chez Delagrave destiné je pense à l'Afrique du Nord. Un mélange incohérent d'histoires métropolitaines et locales...Intéressant de constater à quel point les manuels sont le reflet de la société. Je pense par exemple au voyage de Macoco illustré par Hélène Poirié en 57, il soulèverait un tollé aujourd'hui et pourtant il est intéressant de le relire en gardant à l'esprit le contexte de l'époque. En tous les cas, merci pour cet éclairage différent. A bientôt!
Répondre
Publicité