Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
11 octobre 2011

couleurs Pacifique

flyer

une rencontre avec Catherine Bayle artiste inspirée par les îles, elle présente un conte Kanak illustré de ses collages, avec Vincent Guigueno auteur de l’ouvrage "Lumière de Paris et de Nouvelle-Calédonie : le phare Amédée".

Que vous ayez fait escale sur le Caillou ou que vous soyez intéressés par la culture de ce bout du monde, partagez avec nous votre intéret LUNDI 31 OCTOBRE 2011 (après-midi) à la galerie-atelier Aux Quat'Sardines à Concarneau.

popinee

Ma contribution à l'évocation de ce Caillou terre natale s'est matéralisée en 3D par les Breizh Kanaky cousines des Breizh Kokeshi, aux paréos chatoyants noués autour du cou ou en "robe Mission" des popinées (nom donné aux femmes kanak qui est aussi le nom des belles langoustes), un vetement caractérisé par ses bordures de dentelles et ses couleurs lumineuses aux origines coloniales devenues un emblème féminin pour chaque tribus de Nouvelle-Calédonie; une fleur d'hibiscus ou de tiaré est piquée dans le chignon.

kanak 

Coté garçon, des Breizh kanaky aux couleurs du drapeau de l'Indépendance arboré par les tribus kanak dès 1984, aux trois bandes: bleue pour l'azur, rouge pour le feu et le sang, verte pour la terre traversées du cercle jaune symbolisant l'le de lumière et de de sa flèche faitière surmontée du toutoute. Le manou bout d'étoffe aux motifs paréo est ceinturé à la taille. La caquette de travers pour la touche canaille un peu rasta ou une tignasse crépue. Des poupées traditionnelles métissées made in Concarneau à l'atelier des Quat'Sardines !

Publicité
Commentaires
A
Merci Méana ! aux couleurs des beaux paréos de mon enfances...
Répondre
M
J'adore vos petites poupées du pacifique..très très jolie idée!!!!!
Répondre
Publicité