Billet Vagabond et Gourmand

En attendant de traverser les océans et les plaines, une plongée dans les cristaux liquides de l' écran plat… échanger des saveurs, rebondir sur des mots, partager des images des couleurs des curiosités. Point d'ancrage: la Bretagne, leitmotiv: métissage

11 octobre 2011

de l'influence du paréo

bio bzh kanaky

mais d'où proviennent ces poupées ethniques, ces... Breizh Kanaky aux imprimés fleuris ? de l'enfance Monsieur Freud...

dessinenfantcocotier

de l'adoration pour ces bouts de tissus paréo tellement seyants sur une peau noire ou bronzée.

tapa

à l'origine le vêtement traditionnel des populations polynésiennes et mélanésiennes était fait de fibres végétales de l'écorce interne du mûrier à papier ou mûrier de Chine (Broussonetia papyrifera) ou de l'arbre à pain que l'on battait pour obtenir des bandes de fibres que l'on joignait avec de la colle végétale, le "tapa" était ensuite décoré de motifs géométriques, noirci au feu, coloré à la noix de bancoule.

tapa photo musee branly

"Sapo Svanga, cheffesse samoane" Photographie de Rudolf Fetetics de Tolna. 1893-1901,  musée du quai Branly

tapa-long

 les scènes de vie à usage décoratif comme sur le tapa ci-dessus sont contemporains des années 80.

tapa wallis interieur gauche tapa-wallis tapa-wallis-interieur-droite tapa-wallis-verso

Les imprimés fleuris apparaissent vers le XIXeme siècle, une influence probable des étoffes occidentales lors des échanges commerciaux. Les paréos faits main sont sérigraphiés sur des planches de bois sculptées colorées d'applats bicolores pour la plupart. Des motif de tatouages, de fougères, de coquillages et d'animaux marins  feront leur apparition sur le textile par la suite. 

gauguin

Paul gauguin femmes de Tahiti ou sur la plage,1891. Paréo et forme de coupe de la robe mission sont représentés sur cette toile.

"les robes mission sont confectionnées dans de nombreuses variétés de tissus, plus ou moins épais, actuellement en provenance d'Asie, principalement de Taiwan. (...) Ils existe un grand choix de qualités de tissus, mais aussi de couleurs, unies ou mélangées. Souvent la robe mission est en coton tissé fin; fragile au toucher, elle est bien plus résistante qu'elle ne parait. Elle peut être portée en toutes occasions, aussi bien pour le travail au jardin que pour d'autres taches. Outre cette variété de tissus, de motifs et de couleurs il existe différents styles "régionaux" qui servent à indiquer la provenance de celles qui les portent".

(extrait de Rhabiller les symboles: les femmes kanak et la robe mission - Anna Paini , Journal de la Sté des Océanistes n°117 année 2003)

 

lyne creation

Le modèle Malia très contemporain de la robe mission créée par Mme Marilyne LE BEUZE fondatrice de la société Lyne Créations à Nouméa et ancienne élève des Beaux Arts de ...Quimper. Un papa breton, une maman des îles, outre ce métissage nous avons partagé des après-midis de jeux du côté de la pointe de Trévignon (Finistère) avant que Marilyne ne retourne en Calédonie et ne développe une entreprise florissante dédiée à sa ligne de vêtement, de linges de maison et accessoires de mode aux couleurs du Pacifique.

le Tapa expliqué par argoul ici

 

Posté par anhblog à 14:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire