Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
17 novembre 2012

du sel pour Pluie de Sel

Bretagne buissonnière le blog d'une amoureuse d'un terroir propose cette petite introspection que l'on appelle Tag entre blogsurfeurs(feuses). Si je me prête au jeu outre le fait qu´elle m'y invite et que j'aime parcourir ses découvertes et vagabondages à travers la péninsule armoricaine, c'est parce qu'elle évoque Françoise Héritier dont j'ai entendu une interview récemment à propos de son ouvrage "le sel de la vie", une leçon d' anthropologie et d'ethnologie, un regard de femme au XXIeme siècle.

Alors... ce carburant iodé pour avancer:

Dans l'enfance demander à un père adoré "où tu vas papa?" , lui de répondre" nulle part"… "alors je vais avec toi" : Toute la confiance et l'évidence des sentiments.

Le goût et la sensation du (vrai) sel sur la peau chauffée au soleil lorsque que l'on sort de l'eau.

L'imprévu: embarquer ses chéris ou se faire embarquer pour découvrir un lieu, un autre univers, un autre plancher (pont de bateau par exemple), tout en appréciant déjà ce qui nous entoure.

Avoir les cinq sens en éveil pour être éblouie et accueillir les douceurs et les saveurs du monde.

Avoir transmis la gaité à Anthéa ma fille, rire aux larmes en l'entendant rire.

Entendre mon fils Alex chanter sous la douche ou devant l'écran d'ordinateur alors que sa voix mue.

Les voir grandir, leur transmettre des valeurs puis lâcher prise, évidemment par la force des choses, pour découvrir une autre personne et reconnaitre ce que l'on a semé.

Penser que demain sera meilleur (l'adolescence du fils ne devrait pas durer éternellement ?!  quoique chez certains…)

Suivre et déposer des petits grains de sel pour ne pas perdre ses amis dans le temps.

Pas plus tard qu'hier aller sur le marché du vendredi à Concarneau, y retrouver des têtes sympathiques, prendre des photos des étals avec l'idée de présenter les nouvelles créations et entendre des gentillesses.

Voir le sourire dans les mots, sur les murs, sur la bouche, dans le coeur.

crepes-chez-krampouz-ar-mor

photo-chez-krampouz-ar-mor

les bons produits de Krampouz Ar Mor aux Halles de Concarneau "100% pur beurre et fabrication maison" et le sourire de Mme Hadidi

sur-le-marche

les Paysans bio de Scaër et Tourch les Ets Bleuzen et Le Meur, leur pâté est à se damner

 

Et si à votre tour vous partagiez le sel:
Publicité
Commentaires
Publicité