Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
1 août 2007

les breizh kokeshi connaissent leurs classiques

breizh_kok_amateurs_d_art
Les Breizh Kokeshi tirent une révérence aux femmes, à celles de la vie de tous les jours qui inspirent Sérusier, Simon, Gauguin, et combien de peintres, sculpteurs et photographes amoureux d'une Bretagne authentique dont on marchande aujourd'hui les oeuvres. Elles envahissent de leurs présences l'environnement iconographique : sur les marchés, à l'usine, aux champs, dans toutes leurs maternités, en costume, désormais aux murs des musées. Un autre hommage aux moins anonymes, à ces femmes créatives et engagées dans le renouvellement d'un héritage culturel. Sans Jeanne Malivel, sans Suzanne Creston point de "Seiz breur". Une Maryvonne Méheut ne passera pas aussi bien à la postérité que son père, mais pourtant quel talent et quelle dextérité. Mes amies artistA, parfois aussi snobées que la tourista, reconnaitront l'abnégation qui semble-t-il est une "valeur" féminine. Courage les filles ! les Breizh kokeshi sont avec vous...

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup ces kokeshis à la française...et les dessins de poissons bleus me plaisent beaucoup. A la fin de mes vacances, je repasserais ici voir toutes les découvertes (bretonnes ou non).
Répondre
Publicité