Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
26 décembre 2007

se dépatouiller avec les fruits de mer

Bien jolis les plateaux de fruits de mer sur les tables du réveillon...mais comment s'y prendre lorsque l'on ne s'appelle pas Kermachin du Bord d'la Côte, que l'ami crustacé ne s'invite pas régulièrement dans l'assiette, et, que ses seules prouesses manuelles se limitent au pianotage d'un clavier d'ordinateur. Dans l'ouvrage "ma cuisine de toutes les mers du monde" je voulais faire figurer quelques schémas "tours de main" pour aider à se dépatouiller avec des carapaces, des coquilles, des pattes et des cartilages. Mon éditeur n'a pas jugé nécessaire de les y reproduire. Décortiquer une Nephrops norvegicus doit être un jeu d'enfant pour lui, heureux surfeur du pays basque. J'ai pourtant le souvenir d'un natif du Languedoc plutôt nigaud devant une demoiselle du Guilvinec (petit surnom de la langoustine bigoudène). Alors pour ceux que ça intéresse voici ressortis des cartons trois petits rappels: ouvrir_une_huitre decortic_langoustine ouvrir_un_crabe
Publicité
Commentaires
Publicité