Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
25 avril 2009

ces vies qui nous lient

L'un peint les chemins de traverses, les pommiers en fleurs, le littoral: Il est peintre de la Marine.
L'autre peint l'horizon, les bateaux, les ambiances marines: Il a durant vingt ans joué de la tronçonneuse dans sa propriété de la campagne trégunoise.

jean_et_herve (photo Patricia Le Merdy- nov 2008)

Jean Le Merdy et Hervé Gloux se sont connnus sur les bancs de l'école des Frères, puis ont porté le béret des louveteaux avant de se retrouver aux Beaux-arts de Rennes juste après guerre.
gloux_par_le_merdy portrait d'Hervé par Jean - 1948

Dominique, Patricia, Edith les filles de Jean ont tout de suite été mes grandes soeurs lorsqu'en 73 nous avons atterri de Nouvelle-Calédonie. Nos pères les vieux copains se retrouvaient. A l'improviste ce petit monde débarquait à Kerhallon, les grands sortaient ouvre-boite et tire-bouchon. L'odeur des sardines à l'huile, du paté Hénaff sur les planches de la maison en construction auguraient d'une joyeuse tablée. Une belle époque sans frime et sans démon.
Dominique me rappelait hier que c'était aussi la mode des pulls tricotés (réalisés avec les patrons du magazine Cent Idée, probablement) que ma mère leur confectionnait alors qu'elles venaient de perdre la leur.

herve_et_jean
Il y a des sourires de connivence qui ne trompent pas. (photo au vernissage de l'exposition "la baie de Concarneau, sous le pinceau des Peintres officiels de la Marine" - festival Livre & mer 09)

Dominique, Patricia, Edith les soeurs talentueuses

Publicité
Commentaires
D
Lu,ému,ce lendemain du 25 février 2015.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Daniel
Répondre
A
Pat, on perpétue ce qu'ils nous ont transmis volontairement ou inconsciemment, ce jour là tu as fait un sacré nom de Dieu de portrait. Dans leurs yeux se reflète tout ce que nous savons d'eux, et combien on les aime au-delà du tumulte.
Répondre
P
mardi 7 février 2012<br /> <br /> Me touche particulièrement ce soir le regard pointé de nos pères...<br /> <br /> <br /> <br /> Me revient ton sourire, notre joie! Toutes deux pleinement conscientes de la magie du moment ... <br /> <br /> moi derrière l'objectif désireuse d'être à la hauteur du duo <br /> <br /> —doutant d'y parvenir —<br /> <br /> eux, sereins, posant comme pour l'éternité!<br /> <br /> Nos "vieux"majestueux!<br /> <br /> <br /> <br /> la lune est là et je n'ai pas sommeil...Merde!
Répondre
L
Retrouver ses racines, l'espace d'une soirée est quelque chose de fabuleux et éprouvant à la fois...<br /> Vivre plus de trente ans loin de sa ville et retrouver soudain des visages amis, familiers est très fort! Bien que submergée d'émotions, je ne me suis pas évanouie...comme lors d'un certain vernissage à Paris!C'est certain, il faisait très chaud....<br /> Des souvenirs d'enfance , nous en avons tellement en commun, qu'il faudrait d'autres "rencontres" pour se les commémorer...Ton article m'a touché!<br /> J'ignorais que tu me considérais comme une grande soeur!
Répondre
A
Pat, dans trente ans nos filles riront ensemble et voleront nos portraits. Je leur souhaite d'hériter de ce petit grain de folie qui donne ces rides si expressives et fait dire à la plus "vaporeuse" des soeurs un soir de vernissage: "ah si j'osais... j'enlèverais ma robe "
Répondre
Publicité