Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
23 juin 2007

les ocres de Roussillon en Lubéron

ocreimaginez des montagnes de safran, de curcuma, de curry, de paprika... les yeux et les papilles d'une gourmande se dilatent. La pigmentation du brun rouge au jaune de cette roche argileuse est dûe aux hydroxides de fer, la limonite et la goethite, associés à une argile la Kaolinite. Matière non toxique et même protectrice, elle a été utilisée pour sa coloration comme l'attestent les peintures rupestres, (elle continue de l'être dans le domaine décoratif mélangée à la chaux sur les murs des habitations), en baume au temps de l'Egypte ancienne contre la putréfaction des chairs lors de la momification, en imperméabilisant, et, encore en peinture corporelles à l'occasion de rites traditionnels. les ocres jaunes deviennent ocres rouges à partir de 400°C les terres de sienne naturelles ou brûlées ont des nuances brunes ou rousses qui se rapprochent des ocres mais la présence d'oxydes de manganèse en font la différence le conservatoire des ocres et pigments appliqués pour en apprendre plus le Conservatoire des Ocres les correspondances entre Couleurs et Saveurs sont multiples, elles se font de jolis clins d’oeil: la poudre de curcuma principal composant des curry indiens est extraite du rhizome de la plante (curcuma longa) à très belle fleur rose - j’ai trouvé l’appellation “tulipe de Thaïlande” en jardinerie. Epice mais aussi colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine) et colorant textile (le jaune et orange des robes des bonzes se rapprochent de l’or couleur de pureté évoquant une pensée délivrée des contraintes matérielles) le paprika (poivron) comme assaisonnement bien sûr, dans le goulash hongrois, sur des poissons… mais aussi en colorant alimentaire (capsanthine, capsorubin E160c) dans les fromages, en salaison (truite, saumon)
Publicité
Commentaires
M
ah mince!!<br /> la ballade est finie!!!!<br /> ya plus rien a lire!!!!<br /> :))))<br /> bon week end<br /> je te met tout de suite dans mes liens<br /> j'aime trop comment "tu es",ce que tu fais..et ce que je "ressens"<br /> <br /> biz!!
Répondre
V
Plaisir de partage communicatif!!!!
Répondre
A
Merci Vanessa. je découvre cet incroyable espace d'échange. Répondre directement aux commentaires me paraissait encore un peu magique tout à l'heure, j'ai même mis du temps pour saisir l'architecture de certains blogs, hum...les petites trentenaires ont de l'avance, mais les vraies curieuses apprennent vite. j'avoue avoir été épatée par le toucher de clavier léger et l'oeil vif du blog "je suis Comme je suis" qui tranche dans cette jungle. J'y vagabonderai avec plaisir pour apprendre des choses savantes et rigolotes.
Répondre
V
Oh oui je crois que nous sommes de "herbes folles" de curiosité. Commencer par les couleurs et les saveurs, j'ai hâte de lire tous les billets et de lire les suivants. Bienvenue dans cette expression blogistique! Longue vie au Billet Vagadond et Gourmand. Pour ma part, j'ai fait ocre rouge et Massaï...
Répondre
Publicité