Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
13 juillet 2007

des algues dans l'assiette

assiet_algueParfois on a des expériences plus ou moins heureuses avec la découverte de l’algue cuisinée. Pour ma part, c’était il y a une vingtaine d’années, avec une salade en sachet ramenée du Japon par la cousine hôtesse de l’air. Le produit, pour le moins exotique, nous avait valu un fou rire tant l’odeur et l’apparence rappelait un bout de littoral à marée basse par une journée torride. Qu’à cela ne tienne, les sushi sont devenus une gourmandise et goûter des produits élaborés à base d’algues est un plaisir de curieuse. algue_bretagne algue_pate_copie algue_usine Tout près de Concarneau, une équipe de passionnés anime l’entreprise de Christine Le Tennier. Or qui dit passion dit forcément “que du bon”. La marque Algues de Bretagne propose une gamme iodée et originale sous forme de tartares, de chutneys, de condiments, de pâtes colorées (à la spiruline elles sont bleues) aux formes imprévues comme celles d’une hermine de Bretagne ou d’un tricot rayé, il fallait oser … Actuellement branle-bas de combat chez Algues de Bretagne: c’est la saison des salicornes. Récoltées à la main elles proviennent de Guérande, de la baie de Somme, puis elles sont mises en bocaux à Rosporden. Cette plante du bord de mer réunit les propriétés nutritives de l’algue et du légume, sa texture n’est pas sans rappeler celle du cornichon. Ah oui, leur Pesto marin est un véritable régal, et, j’aime beaucoup leur charte graphique avec un bon choix de couleur pour attirer l’oeil d’une gourmande ! pour commander les produits: Algues de Bretagne
Publicité
Commentaires
M
j'en mange presque tous les jours…
Répondre
V
J'aime beaucoup les algues. Je cuisine celles qui viennent du Japon la plupart du temps car je n'ose pas manger celles que me "pêche" ma mère dans la presqu'île bauloise mais les salicornes j'adore (j'ai un billet dessus!). J'aime beaucoup aussi ton assiette...je te la chipperais bien...
Répondre
Publicité