Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet Vagabond et Gourmand
13 octobre 2007

note d'exotisme dans l'assiette

chou_de_chinepuisqu’il faut manger 5 légumes par jour, varions les plaisirs et ne boudons pas le pe-tsai, le “chou d’chine” (prononcez rapidement, on pensera que le mandarin n'a pas de secret pour vous) le chou chinois que l’on trouve tout bio sur le marché concarnois… quand on pense qu’il est originaire de la province de Canton ! Les choux sont énormément consommés en extrème-Orient. Tous les modes de préparation semblent leur convenir: à la vapeur, fermenté, braisé. Ici je vous propose un petit plat sauté rapide et plein de saveur: repas du soir - préparation 5mn / cuisson 10mn 1 chou de chine (petsai) 1 échalotte 1 gousse d’ail 2 oeufs durs 4 cuillerées à soupe d’huile d’arachide 3 cuillerées à soupe de soja, environ 1 petite cuillerée à café de curcuma 1 dizaine de grains de coriandre écrasés (je les mets dans une feuille "sopalin" pliée ou un petit carré de papier alu et j’utilise un galet de plage comme pilon) sel poivre quelques gouttes d’huile de sésame -faire cuire les oeufs durs -laver le chou de Chine (enlever les feuilles si abîmées) -émincer grossièrement le légume -éplucher ail et échalote, les couper en lamelles -les faire revenir dans une sauteuse (ou mieux un wok) dans l’huile chaude, puis ajouter le chou. -saler très légèrement, poivrer, ajouter le curcuma et arroser de soja. Couvrir. Remuer de temps en temps. -ajouter les oeufs durs écalés coupés en 4. -hors du feu verser quelques gouttes d’huile de sésame. Remuer et servir.
Publicité
Commentaires
A
Vanessa: Bon chou'dchine ! tout plein de jus pour accompagner un bol de riz ;-) et initier le petit ange au maniement des baguettes.<br /> <br /> Claude: je suis ravie de vous trouver vagabond par ici ! je vous imagine devant un bilig à étaler une crêpe coréenne...ramenez-nous encore de drôles de gourmandises.
Répondre
C
Chère Ahn,<br /> <br /> entre deux voyages en Asie ... histoire de courir après vos sirènes, je m'arrête deux secondes ici, histoire d'approfondir les liens entre l'Asie et la Bretagne ...<br /> <br /> Le chou, dès qu'il a les yeux bridés me fait penser à la Corée du sud et son kimchi national: du chou fermenté dans une sauce trés piquante dont la préparation demande 6 à 8 heures et qui nécessite de laisser reposer au moins 2 à 4 jours. A essayer la prochaine fois qu'un ami de pasage vous affirme que la cuisine pimentée ne lui fait pas peur! <br /> <br /> Et puis, étant plus sucré que salé ... je ne résiste pas à vous rappeler l'existence, si vous ne la connaissez pas déjà, du Ho-tok coréen ... une crèpe sucrée qui prouve qu'il n'y a pas que les bretons qui soient des spécialistes de la crèpe! C'est une sucrerie que l'on trouve dans pratiquement toutes les rues!<br /> <br /> En voici une des recettes, adaptée car les ingrédients originels ne sont pas toujours aisés à trouver: <br /> <br /> Pour la pâte : 200g d’eau chaude, 5g de levure, 25g d’huile, 300g de farine, une cuillère à soupe de sel. <br /> <br /> Pour le sirop : Du sucre de canne, de la poudre de cannelle, un peu de sel. <br /> <br /> <br /> 1. Mélanger l'eau chaude avec la levure, l'huile, 5 g de sucre et laisser reposer 5 à 10 minutes. <br /> <br /> 2. Mélanger la farine avec une cuillère café de sel. <br /> <br /> 3. Mélanger le tout et couvrir la pâte ainsi obtenue avec une serviette humide pour qu’elle ne sèche pas. <br /> <br /> <br /> 4. Mélanger à part le sucre de cane avec la poudre de cannelle et un peu de sel (là c'est une affaire de goût). <br /> <br /> 5. Incorporer le mélange obtenu dans la pâte (ajouter un peu d’huile pour que la pâte ne colle pas) <br /> <br /> 6. Pour la cuisson, mettre suffisamment d'huile sur poêle et y étaler la pâte. (Il vaut mieux mettre un couvercle sur la poêle une fois que la pâte est bien étalée.) <br /> <br /> 7. Faire cuire jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée.
Répondre
V
Pour ce soir ou demain soir...je ne savais plus comment le cuisiner celui-là.
Répondre
Publicité